fbpx

Comment mesurer son taux d’engagement Facebook et Instagram ?

Qu’est-ce que le taux d’engagement Facebook et Instagram?

Lorsque vous publiez du contenu sur vos réseaux sociaux, le but principal est de gagner en visibilité et en notoriété grâce aux commentaires, aux likes et aux partages. On appelle “l’engagement” le lien que vos abonnés ont avec vos publications. 

Le taux d’engagement représente le niveau d’activité de votre communauté par rapport à vos publications. L’engagement est essentiel dans l’évolution de votre entreprise sur un réseau social. 

Le calcul du taux d’engagement pour Facebook

La portée des publications est le nombre de personnes ayant vu une publication de votre page au cours d’une période donnée. 

Le taux d’engagement d’un post sur une période est égal au pourcentage de personnes qui ont réagi à la publication. Ainsi pour calculer ce taux, voici comment faire : (engagement/portée)x100

Un bon taux d’engagement Facebook est forcément lié à une valeur élevée:

  • Si vous avez moins de 6%, il faut revoir votre stratégie de communication.
  • Si vous avez entre 3% et 6% vous êtes sur la bonne voie, persévérez !
  • Si vous avez entre 7% et 10% votre Taux d’Engagement est excellent ! 

Le calcul du taux d’engagement Instagram

Les followers sont les utilisateurs qui suivent votre compte instagram et le taux d’engagement se définit par le nombre de “j’aime”, les commentaires et les mentions. 

Le taux d’engagement des abonnés équivaut au nombre d’utilisateurs qui ont interagi par rapport au nombre d’abonnés. Pour calculer ce taux, voici comment faire : (engagement/abonnés)x100

Généralement, le taux d’engagement se situe entre 0% et 10% : 

  • Si vous avez entre 0% et 2% votre Taux d’engagement Instagram est insuffisant. Revoyez votre stratégie de communication numérique.
  • Si vous avez entre 2% et 5% votre Taux d’Engagement Instagram est bon et montre qu’il y a des interactions de vos internautes avec votre contenu.
  • Si vous avez 5% et plus votre Taux d’Engagement Instagram est excellent. Vous avez une communauté active !

Le taux d’engagement est une donnée très utilisée en communication numérique, il constitue un très bon indicateur. Il va vous permettre de vous situer dans le développement de votre visibilité sur les réseaux sociaux. L’entreprise peut aussi opter pour de la publicité payante auprès de Facebook et Instagram afin que sa publication apparaisse régulièrement dans le fil d’actualité des internautes. 

Vous avez désormais toutes les informations pour calculer votre taux d’engagement que ce soit sur Facebook ou Instagram. 

Si vous trouvez votre taux d’engagement peu concluant, nous vous invitons à revoir votre stratégie. Pour cela, voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

  • Créer du contenu qui attrayant
  • Poster régulièrement 
  • Favoriser l’interaction avec vos fans
  • Dynamiser votre page avec des vidéos, des jeux et concours

Et surtout…Restez vous même !

Pour toutes informations complémentaires, notre agence vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux avec :

MLC Communication est référencé France Num

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *