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Comment développer une communauté Instagram ?

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos qui a été acquis par Facebook en 2012. Il compte 17 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. L’application permet aux utilisateurs de publier des médias qui peuvent être édités avec des filtres. On peut ajouter des hashtags et un marquage géographique. Les publications peuvent être partagées publiquement ou avec des followers pré-approuvés. 

Qu’est ce qu’une communauté?

Sur les réseaux sociaux, on parle de communauté pour définir un groupe de personnes qui partagent les même valeurs et les centres d’intérêt que ceux de votre entreprise. Cette communauté suit votre compte Instagram et interagir avec vos publications.

Rassembler une communauté 

Mobiliser votre communauté demande du temps et des efforts. Pour développer un vrai lien avec votre communauté, il faut interagir avec eux. Adressez-vous à eux lorsque vous publiez un contenu et faites les participer en posant des questions et en récompensant leur fidélité.

  • Cibler les influenceurs

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Les influenceurs sont les stars du web et des réseaux sociaux. Ils sont spécialisés dans un domaine par exemple la beauté, le sport, la mode… Ils partagent leur univers à travers des posts ou des vidéos. 

L’avantage de l’influenceur est sa maitrise de l’image sur les réseaux sociaux et son pouvoir de persuasion. Passionnés, ils sont suivis par une communauté concernée par leur aventures. La recommandation de produit est le vecteur le plus efficace en terme de vente.

Vous pouvez demander à des influenceurs de présenter vos produits ou services suivis de leurs avis en échange de goodies, de produits offerts ou d’une rémunération. Il est préférable de les sélectionner en fonction de vos valeurs, de leur nombre d’abonnés et au cours d’une période phare (par exemple juste avant les soldes, à noël).

  • Collaborer avec sa propre équipe
Qu’est-ce qu’un salarié ambassadeur ?

Un salarié ambassadeur est un employé qui représente, construit et défend l’image de l’entreprise où il travaille pendant ses heures de travail et au-delà.

Par exemple, des salariés volontaires peuvent parler sur les réseaux sociaux, de l’implication de leur entreprise dans le développement durable.

Ces méthodes ne sont pourtant pas anodines dans la modification des relations employé-employeur. Dans un podcast de “Travail en cours” nous aide à mieux comprendre les enjeux d’une telle pratique : https://deezer.page.link/FWnijKPJ8gMz7zxm9

Engager et animer une communauté

Engager votre communauté va vous aider à fidéliser des clients déjà existants et approcher des prospects. Ils seront plus susceptibles d’acheter et de consommer vos produits ou services. Il n’y a pas mieux que le bouche-à-oreille.

  • Solliciter et interagir avec les internautes

L’interaction avec les internautes est importante: les faire participer afin de les fidéliser et les engager. L’entreprise peut organiser des concours, faire des tirages au sort…  Et offrir des réductions ou des cadeaux en guise de récompense. 

  • Créer des contenus intéressants

Les internautes vont s’engager seulement si les contenus vont les intéresser. Vous pouvez presenter differents types de contenus (actualités, mode, présentation de produits…) en privilégiant les visuels. Lorsque vous avez engagé les internautes, ils recruteront de nouveaux abonnés en parlant de votre entreprise.

Développer sa communauté sur Instagram demande de l’investissement. Vous pouvez faire appel à des influenceurs qui mettront en avant vos produits ou services selon une contrepartie sur laquelle vous vous serez entendu. Vous pouvez également travailler en collaboration avec vos salariés pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux. 

Afin d’animer votre communauté, vous aurez compris qu’il s’agit avant tout d’attirer l’attention dans le but de créer du lien puis de vendre vos produits. Pour cela, Instagram vous offre plusieurs options : les concours, les jeux, les sondages, la story… L’objectif étant de fédérer autour de votre marque. L’utilisation d’Instagram dans votre communication numérique, vous aidera à la fidélisation de vos clients et à la croissance de votre entreprise.

Pour toutes informations complémentaires, notre agence vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux avec :

MLC Communication est référencé France Num

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