fbpx

6 points pour démarrer sur Facebook

Facebook est le troisième réseau social le plus visité au monde après Google et Youtube. Il compte 2 milliards d’utilisateurs actifs en 2017.

Cette plateforme donne la possibilité à ses utilisateurs de publier des vidéos, des photos, des fichiers, d’envoyer des messages. De plus, vous pouvez créer et rejoindre des groupes. 

Certaines entreprises construisent leur communauté sur Facebook, partagent les dernières actualités et échangent plus facilement avec leur abonnés. 

La visibilité de l’entreprise sur le réseau social va dépendre de la pertinence des publications et nous vous expliquerons dans cet article comment démarrer votre communication numérique sur Facebook en 6 points.

Facebook en quelques chiffres 

Tout d’abord, il faut savoir que Facebook compte 35 millions de visiteurs uniques par mois en France. Ce chiffre est très important car il va permettre d’estimer le nombre de personnes que l’entreprise veut toucher. Parmi ces 35 millions de visiteurs, l’âge moyen des utilisateurs est entre 25 et 34 ans ce qui explique que 82% l’utilisent sur le smartphone

Le réseau social a deux applications de messagerie instantanée : Messenger et Whatsapp. Facebook Messenger a été développé par Facebook, Inc. et compte 1,3 milliard d’utilisateurs par mois. Whatsapp a été racheté par Facebook en 2014 et est devenu l’application de messagerie la plus populaire au monde en 2015 et compte 1,6 milliard d’utilisateurs par mois.

C’est donc une très bonne idée de commencer à développer votre communication numérique sur Facebook.

Quels sont les types de publications Facebook pour votre page professionnelle?

Pour développer votre communication numérique sur Facebook vous allez faire des publications.

Une publication est un message publié sur votre page Facebook visible par tous vos abonnés. Une publication sur votre page Facebook professionnelle est une publication publique. Il peut s’agir d’un statut, d’un lien, d’un partage depuis une page ou un groupe, d’un sondage, d’un événement, d’une promotion de produit, d’une offre, d’une image ou d’une vidéo.

Quels sont les différents objectifs numériques?

Lorsque vous souhaitez développer votre communication numérique sur Facebook, vous devez avoir un objectif.

Plusieurs types d’objectifs numériques sont possibles :

  • Créer de l’engagement par des commentaires, des “j’aime”…Vous pouvez, par exemple, organiser des jeux ou des concours, faire des sondages ou poser des questions à votre communauté.
  • Gagner en crédibilité en partageant les coulisses de l’entreprise. Par exemple, préparez votre prochain gâteau ou partagez l’achat de vos matériaux avec votre communauté.
  • Augmenter son nombre d’abonnés en partageant dans des groupes.
  • Entretenir sa e-réputation en récoltant des avis clients  par exemple en leur demandant de laisser un avis après un événement (ateliers, journées portes ouvertes, inaugurations…)
  • Vendre des produits ou services en les identifiant dans vos publications. Vous avez la possibilité de vendre vos produits directement sur Facebook Marketplace ou via votre site internet.

Quelle fréquence de publication sur Facebook?

Dans le cadre de la création d’une nouvelle page, il est conseillé de publier aux alentours de 9h, entre 13h et 15h pour profiter des pics de connexions. 

Le meilleur moment pour publier reste le samedi et le dimanche à 15h, en effet c’est le week-end que l’on observe le plus haut taux d’engagement sur Facebook.

Quel type de publication Facebook est à privilégier ?

Désormais il est plus intéressant de communiquer grâce à des vidéos pour un meilleur retour sur investissement. En effet, plus de 8 milliards de vidéos sont vues sur Facebook chaque jour dont 85% sans le son.

49% des professionnels utilisent les vidéos Facebook et les vidéos en stories sont utilisées par 500 millions d’utilisateurs. (Source : Hubspot)

Les bons outils pour gagner du temps 

Les médias sociaux ont beaucoup progressé au fil des années et il existe aujourd’hui une liste d’outils pour publier des contenus créatifs et originaux. 

Même si un texte est important dans une publication, le visuel a toute son importance. Les images et les vidéos attirent plus l’attention et participent à l’engagement des internautes. 

Voici quelques outils qui vous aideront à développer votre créativité  : 

  • Canva qui est une plateforme de conception graphique, très utilisé, c’est la plateforme numéro 1. En version pro, l’outil est très performant avec la fonction « redimensionner ». (https://www.canva.com/)
  • Picsart est assez complet avec des effets inédits, vous pourrez vous démarquer dans votre communication https://picsart.com/explore

Et pour optimiser votre activité voici une liste de solutions intégrée à Facebook : 

La communication numérique ne cesse d’évoluer sur Facebook et de plus en plus d’entreprises utilisent cette plateforme pour gagner en visibilité. Facebook est un des réseaux sociaux principaux en France. Les publications vont permettre de créer un lien avec votre communauté, vous pouvez mettre des statuts, poser des questions, publier des photos ou vidéos et même créer des sondages. Cependant veillez à avoir un objectif clair. Les fréquences de publications connues qui fonctionnent peuvent vous aider lorsque vous venez de créer votre page Facebook Pro et ensuite vous adapterez selon les profils de votre communauté. 

Rappelez-vous, privilégiez les vidéos, vous aurez un meilleur engagement de votre communauté sur vos publications. 

N’hésitez pas à utiliser les outils que Facebook vous propose afin de gagner en visibilité.

Vous avez désormais toutes les informations utiles à votre démarrage sur Facebook.

Pour toutes informations complémentaires, notre agence vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux avec :

MLC Communication est référencé France Num

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *