fbpx

5 astuces pour une newsletter efficace ?

Au delà du côté commercial, la newsletter est aussi un outil puissant de fidélisation. Il vous permet de construire et entretenir le lien avec votre clientèle et vos prospects.

Bien qu’il existe de nombreux moyens d’entrer en contact avec vos clients, que ce soit via les médias sociaux ou par d’autres moyens, de nombreuses entreprises négligent le pouvoir de l’e-mail comme canal de marketing. Pourtant, la majorité des personnes consultent leur courrier électronique tous les matins.

De plus en plus de marques ont leur propre newsletter. Alors comment faire pour que vos newsletters sortent du lot ? Quelle est la clé d’une newsletter efficace et réussie ?

Voici 5 conseils essentiels à prendre en compte pour créer une newsletter efficace.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Les newsletters sont souvent utilisées par les propriétaires de site internet, de blogs ou de sites de e-commerce pour faire la publicité d’un produit, d’un contenu, d’un article, communiquer un événement ou s’engager dans des campagnes de remarketing. 

Pourquoi créer une newsletter?

De manière plus globale, la newsletter a pour but de :

  • Maintenir un contact régulier

En envoyant à votre public une newsletter régulière, vous gardez votre entreprise et votre marque en tête, avec des idées et des rappels sur la façon dont vous pouvez les aider. Pour cela, il faut que votre newsletter ait de la valeur et contienne des informations utiles en rapport avec les services et produits que vous proposez via votre site internet.

N’oubliez pas, le but est de créer une newsletter efficace

  • Transmettre un contenu récent

Plus vous envoyez de newsletters efficaces à votre public cible, plus vous faudra maintenir votre blog et votre site Web à jour avec du contenu frais. Cela vous permettra non seulement de rester en tête de liste pour votre public, mais aussi pour Google. Plus il y a de contenu, mieux c’est. Google vous récompensera en vous accordant un meilleur classement dans les moteurs de recherche. 

  • Construire des relations

Une newsletter efficace et régulière promet à vos clients une relation durable, tout en prouvant votre expertise dans votre secteur. Il permet d’établir des relations non seulement avec vos clients, mais aussi avec vos prospects. Vous faites preuve d’un engagement envers vos clients et vos prospects, et vous leur confirmez vouloir rester en contact. 

Comment rédiger une newsletter efficace?

  1. Fixer un objectif

La première étape de la création de votre newsletter efficace doit toujours consister à définir vos objectifs. Il peut être utile de passer en revue les objectifs, les visions et les valeurs de votre marque avant de rédiger. Cela vous donnera une bonne vue d’ensemble de votre marque et de ses principaux objectifs. Il est important que vos objectifs soient clairs et quantifiables, par exemple, réaliser 20% de votre acquisition de nouveaux clients à N+1 grâce à la newsletter.

La méthode “SMART” est un acronyme que vous pouvez utiliser pour atteindre les objectifs précédemment fixés. Pour vous assurer que vos objectifs sont clairs et atteignables, chacun d’entre eux doit être :

  • Spécifique (simple, significatif).
  • Mesurables (significatifs, motivants).
  • Atteignables (convenus, réalisables).
  • Réaliste (raisonnable).
  • Temporels (limités dans le temps.
  1. Définir une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu est une stratégie qui part de vos objectifs commerciaux, puis utilise le contenu comme principal moyen d’atteindre ceux-ci. Il est important de définir la cible. 

On ne s’adressera pas de la même manière à une entreprise et à un particulier. Vous pouvez cibler des clients qui achètent un produit ou un service pour eux-mêmes ou cibler des clients qui achètent une solution pour leur entreprise. De ce fait, les clients B2B et les clients B2C utiliseront des codes différents. Vous devez donc examiner attentivement les caractéristiques uniques de chaque public avant de créer votre newsletter. 

Afin d’avoir une newsletter efficace, il est crucial de choisir des éléments. Par exemple, inclure une promotion exclusive, mettre deux produits en avant, poser une question ouverte à votre communauté ou mettre trois informations sur le secteur…

Il est également essentiel de définir un rythme de publication et un planning. Vous avez la possibilité de publier quotidiennement, mensuellement, bimensuellement… Et enfin, il est fondamental d’aligner la ligne éditoriale sur la marque. C’est-à-dire, décider si vous allez utiliser le tutoiement ou le vouvoiement, un type de langage soutenu ou décontracté, utiliser de l’humour ou être sérieux…

  1. Sélectionner un outil

Un outil de newsletter est essentiel, car il vous permet de concevoir une magnifique newsletter, de l’envoyer à vos abonnés grâce à des fonctionnalités telles que les A/B testing (une expérience au cours de laquelle deux variantes ou plus d’une page sont présentées aux utilisateurs de manière aléatoire. Ensuite une analyse statistique est utilisée pour déterminer quelle variante est la plus performante pour un objectif de conversion donné). L’outil permet aussi de contrôler et d’analyser les performances de la newsletter.

Cependant, tous les outils de newsletter ne sont pas égaux. Avec des différences de fonctionnalités, de prix et de disponibilité. Il est indispensable de prendre en compte certains critères comme la taille de votre audience, votre budget ou vos besoins. Nous avons trouvé deux outils qui pourront vous aider à créer une newsletter efficace:

  • Mailchimp est un outil facile à utiliser. C’est une  plateforme de marketing tout-en-un qui vous aide à gérer et à échanger avec vos clients quelque soit votre audience. Il propose des template et autres services vous facilitent la mise en forme de votre newsletter. Cette application propose une version payante confortable pour prendre l’outil en main.
  • SendinBlue est une solution d’email marketing en français pour envoyer et automatiser des campagnes ou des newsletters avec un petit budget.
  1. Soigner l’identité visuelle

L’identité visuelle est la manière dont vous façonnez la perception et créez une impression grâce aux éléments visibles de votre marque. L’identité visuelle a pour but d’informer les spectateurs sur la nature de la marque et des services/produits offerts et unifier les nombreux aspects différents d’une marque grâce à des visuels cohérents.

Un bon template est directement reconnaissable, simple à prendre en main et respectueux de la charte graphique.

  1. Travailler son copywriting

Le copywriting est le processus de rédaction de documents marketing et promotionnels persuasifs qui incitent l’audience à passer à l’action. Par exemple en effectuant un achat, en cliquant sur un lien, en faisant un don à une cause ou en prenant rendez-vous pour une consultation.
Lorsque vous êtes sur le point de commencer votre rédaction, il faut déjà savoir quelle impression vous souhaitez donner(votre histoire, votre mission), ce que vous voulez transmettre(vos idées, vos produits)… Rappelez-vous votre objectif.  

Il y a des éléments à prendre en compte pour l’objet de votre email. Vous avez le choix entre un message informatif, intriguant ou incitatif. Il faut, cependant, éviter d’utiliser plus de neuf mots et plus d’un emoji. Il est également déconseillé d’utiliser plus de soixante caractères et plus de trois signes de ponctuation. 

Concernant le corps de l’email, il faut garder en tête qu’ un email vaut un message. Il est indispensable d’avoir un storytelling engageant (la mise en récit d’une marque qui nécessite la construction d’un schéma narratif pour communiquer un message précis à un public spécifique).

Pour toutes informations complémentaires, notre agence vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux avec :

MLC Communication est référencé France Num

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *