Optimiser son profil LinkedIn

Vous avez déjà surement entendu, comme moi, que LinkedIn est une magnifique source d’informations lorsque l’on est en prospection BtoB, c’est à dire à la recherche de clients professionnels.

Vous avez donc ouvert un compte LinkedIn puis plus rien. Pas de contacts, pas d’échange sur ce réseau si social ! Vous finissez par vous connecter de moins en moins puis le délaissez complètement.

Sachez que le réseau que vous choisissez selon votre activité est primoridial. Si vous touchez la sphère professionnelle de votre clientèle, préférez LinkedIn à Facebook voire Instagram.

Si vous pensez que les réseaux sociaux sont chronophage, soyez efficace pour éviter d’y perdre du temps.

Sur LinkedIn, vous pourrez échanger business de manière plus ouverte et plus directe.

Voici 6 points clés pour un profil LinkedIn professionel :

Votre photo de profil :

Votre photo de profil doit être professionnelle. Evitez toutes les photos en groupe, en soirée, en amoureux, au restau… Bref, ici vous êtes au travail.

Evitez également la photo floue ou celle sur laquelle on ne vous reconnait pas.

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de faire un shooting.

Votre titre :

Sous votre photo de profil, vous avez un titre. C’est la partie la plus importante de votre présentation. Cette phrase doit être percutante ou dévoiler tout de suite votre proposition de valeur. Elle apparait dans les résultats de recherche pour apparaitre dans les résultats de recherche dans votre domaine d’activité.

Elle apparait dans l’invitation à se connecter, lorsque vous demandez une mise en relation.

Dites ce que vous faites avec des mots clés, par exemple : décorateur, home staging, 3D, Val d’Oise. Ou expliquez ce que vous faites par une proposition de valeur, par exemple : Je suis décorateur d’intérieur, mon atout : l’effet wahou ! .

Attention, vous n’avez que 120 caractères, espaces compris.

Le résumé :

  • Vos réalisations
  • Votre philosophie
  • Vos atouts

Il s’agit ici de raconter une histoire dans laquelle vous tenez vos lecteurs en haleine. Expliquez comment en êtes vous arrivé là ?

Quelles sont vos réalisations depuis votre lancement ?

Quelles sont vos inspirations ?

Quels sont les petits plus qui font la différence ?

Votre histoire ou story telling doit être courte, claire et s’adresser à une cible.

Expériences professionnelles :

Poste / Entreprise / Période

Pensez à rattacher la page de l’entreprise que vous mentionnez pour chaque expérience, cela donnera une image plus professionnelle à votre profil. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à ajouter toutes réalisations ou projets qui pourraient être valorisés à cet endroit.

Evitez les projets qui n’ont pas de rapport avec le métier que vous exercez actuellement.

Les études :

Il n’est pas obligatoire d’ajouter les cours que vous avez suivis pendant votre formation. Notez tout ce qui est pertinent dans le cadre de votre recherche de clients.

Attention, un cursus trop long et différent de votre proposition de service pourrait perturber votre lecteur, comme pour un CV restez cohérent.

Compétences et recommandations :

Pour finir, la crédibilité de votre compte LinkedIn, c’est aussi vos contacts qui la font. Cette partie est très importante. Listez vos compétences, demandez à une personne de confiance de vous décrire. A chaque fin de prestation, demandez une recommandation.

Evitez les commentaires d’amis trop flatteurs et peu réalistes qui vous desserviraient.

En conclusion, vous l’aurez compris, LinkedIn, contrairement à Facebook est un réseau social professionnel. Vous pourrez y faire des rencontres professionnelles, vos échanges seront professionnels, votre profil doit être professionnel.

Continuons cet échange sur LinkedIn : voir la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *