Comment réussir sur Instagram en 2020

Reussir sur Instagram

Je viens de regarder un court métrage qui m’a bouleversée. Une adolescente de 15 ans qui cherche à se faire connaître à tout prix sur Instagram au point où elle en devient folle et commet l’irréparable.

Triste début pour un article censé vous expliquer comment cartonner sur Instagram en 2020… Vous trouverez la vidéo juste ici .

Vous avez surement envie de devenir très connu sur les réseaux sociaux, une véritable machine à vendre ? Ou peut-être que vous êtes complètement réaliste/pessimiste/modeste et que l’idée de devenir célèbre sur Instagram vous parait un peu démesuré pour une entreprise comme la vôtre. Quoiqu’il en soit, dans cet article je vous donnerai des astuces qui vous permettront d’augmenter votre nombre de like et nombre de fan.

Avant de commencer, je rappelle les consignes de lecture.

Il ne s’agit pas ici d’une potion magique ni d’incantations ni même de poudre de perlimpinpin qui vous rendra instantanément célèbre.

Vous allez avoir besoin de temps et surtout de vous engager pour atteindre vos objectifs.

Depuis 2017, j’aide les entrepreneurs artisans et créateurs à developper leur stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux. A travers d’événements grand public et des ateliers je vous aide à vous faire connaître.

Instagram est la plateforme la plus plébiscitée par les 18-34 ans, avec un contenu extrêmement visuel. C’est le réseaux social qui représentera le plus votre image de marque.

Si vous pensez retrouver votre cible sur Instagram, vous pouvez continuer la lecture de cet article.

Commençons par le b.a.-ba. Les réseaux sociaux, sont comme leur nom l’indique « social ». Apprenons donc à devenir sympa sur Instagram.

Se « sociabiliser »

Comme dans la vraie vie, se faire des amis c’est échanger avec les autres. Donner son avis et exprimer son désaccord ou au contraire montrer son style et valider les publications par des likes augmentera votre notoriété.

Cela peut vous prendre 1/2h à une heure par jour, où vous voulez, pour commencer à déclencher des interactions.

Aimez, likez, commenter soyez réactifs. Attention aux messages un peu répétitifs. Essayez, autant que faire ce peut, d’être sincère.

Pour être encore plus cohérent suivez des comptes qui ressemblent à votre cible ou dans le même domaine d’activité que le votre.

Attention : Veillez à faire un bon équilibre entre les comptes qui vous ressemblent et votre cible. Rappelez-vous de votre objectif : vendre vos produits.

Et c’est à ce moment que l’on glisse doucement vers l’importance des hashtags.

Des hashtags gagnants

#pictoftheday #instalove #motivation…

On oublie ces mots clés très utilisés. On cherche du mot clé qui tourne autour de notre activité. Notre objectif est de communiquer auprès de notre cible pour vendre nos produits. Alors pour cela, il n’y a pas 36 solutions ! On va d’abord se diriger vers la concurrence (celle qui marche) et on va voir ce qui s’y passe…

Relevez les hashtags utilisés sous leur post. On va aussi faire une recherche auprès de notre cible en allant scruter les hashtags récurrents.

Je propose généralement de faire plusieurs nuages de mots clés pour ne pas vous répéter et éviter de perdre en visibilité. En utilisant qu’une seule et unique série de hashtags sous vos posts, vous vous retrouverez plus ou moins pénalisés par Instagram qui considérera vos publications comme du spam.

En vous abonnant à un hashtags vous pourrez vous laisser inspirer par ceux qui lui sont associés.

Comment trouver un hashtag ou mot-clé sur Instagram
Comment s'abonner à un hashtag sur Instagram

Faisons une pause pour récapituler :

On mise sur la sincérité, on s’inspire puis on s’exprime…

Les hashtags sous vos publications mais également ceux que vous allez suivre pour vos interactions doivent représenter votre marque en évitant tous les #troppopulaires

Choisissez de suivre des comptes qui vous intéressent et vous inspirent pour des échanges plus sincères.

Attention : Le but est d’élargir sa communauté. Pensez donc à renouveler l’opération et la recherche régulièrement.

Une fois que vous vous intéressez aux autres, comme dans la vraie vie on s’intéressera à vous.

Et vous ? Qu’avez-vous d’intéressant à raconter ?

Vos publications

Je n’ai pas de régularité à vous indiquer. Votre compte ne deviendra pas connu parce que vous publiez souvent mais surtout parce que votre contenu sera qualitatif.

Au départ, il y a des horaires qui vous aideront à accroitre votre visibilité. Puis vous vous adapterez à votre public en fonction de leurs heures de connexion que vous trouverez dans vos statistiques.

Il est plutôt indiqué de poster entre 11h et 13h ou entre 19h et 21h.

Encore une fois, ces informations, sont des indications à adapter en à votre public. En toute logique, pour une boite de nuit, les publications à 11h auront surement mois d’impact que pour un restaurant.

Comment accéder aux statistiques de mon compte instagram

Produisez du contenu avec de la valeur ajoutée.

Vous vendez des bijoux ? Montrer comment vous vous fournissez en matière première. Montrez comment vous montez chaque élément. Montrez que les livraisons sont prêtes à partir. Montrez que vous faites une pause après des semaines de rush. Montrez que vous êtes content(e) de recevoir des avis clients.

Bref, parlez de votre marque en images. Montrez avec style !

Vous vendez du pain, montrer bien sûr le pain mais aussi comment il a été fait, vos équipes, vos ideés créatives, le pain qui craque sous vos doigts… Bref, il faut donner envie d’avoir envie, comme dirait la chanson.

exemple de publication instagram pour un boulanger

Vous avez de nombreuses applications pour trouver votre style ou tout simplement les filtres intégrés à Instagram. Le plus important est de définir votre image digitale.

Si vous n’avez pas de grandes compétences en photographie, vous pourrez choisir la simplicité et vous y tenir.

Attention : à vouloir trop aseptiser on fini par ne rien faire, lancez-vous ! On dit souvent que seules les 9 dernières photos donnent le ton de votre feed ou mur. Alors n’ayez pas peur de tenter plusieurs méthodes avant de tomber sur la bonne.

Vous me répondrez surement : Mais comment faire ? Et c’est à ce moment que l’on bascule vers les petits plus qui font la différence.

Les outils

Je ne conseille plus qu’un seul outil bon à tout faire : Canva. Mon meilleur ami graphique pour un rendu pro en un temps record. Sans connaissance technique, cet outil vous permettra de choisir votre style et de vous y tenir.

C’est l’outil de base lorsque l’ont veut aller vite sans perdre son style à chaque nouvelle réalisation. Vous pourrez utiliser des visuels modernes adaptés à tout types d’activités.

Attention : Evitez les photos avec trop de texte. Pour profiter d’une meilleure visibilité, vérifiez si vous n’êtes pas hors des clous, avec cet outils Facebook : https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

Si vous voulez en savoir plus, on poursuit avec une fonctionnalité qui a pris de la place ces derniers temps.

La story

Encore plus hipe cette année, c’est LA fonctionnalité qu’il faut ajouter à votre stratégie de communication digitale.

Avec la story, vous pourrez entrer davantage dans l’intimité de votre entreprise avec votre audience et faire passer des messages qui vous tiennent à coeur.

Vos valeurs : dans la story, vous pouvez exprimer votre position par rapport à des faits d’actualité.

Vos promotions : Privilégiez ceux qui vous « connaissent le mieux » et proposez des offres exclusives à votre public de stoty.

Des tutos /ateliers : selon votre activité, partagez des astuces sur votre activité.

Teasing : on va pouvoir également utiliser la story pour préparer à une surprise, un lancement.

Une histoire : comme son nom l’indique, racontez une histoire, l’histoire de votre entreprise. Racontez qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Attention : prenez le temps de diversifier les informations. Des promotions chaque jour finiraient par lasser votre communauté.

On va finir par ce que nous avons tous vu devenir la fonctionnalité la plus utilisée durant le confinement, j’ai nommé : le live !

En direct

Vous êtes à l’aise avec la caméra ? Pourquoi ne pas échanger avec votre communauté en direct ?

C’était déjà la tendance de ce début d’année, elle a été accentuée avec le confinement. C’est le moyen de présenter ses partenaires en organisant des co-live par exemple.

Attention : Restez naturel, il s’agit d’un moment d’échange et de partage. Préparez votre intervention sans prévoir de lecture de note une fois connecté(e). Vous vous trompez de mot ? Ce n’est pas bien grave, faites-en une boutade et continuez sur votre lancée.

Lancez-vous !

Avec tous ces éléments, vous êtes désormais prêts à vous lancer sur Instagram. En guise de 1ère étape, commencez par interagir avec d’autres comptes pour voir vos premiers résultats.

Je termine en rappelant aux entrepreneurs, artisans créateurs que je peux vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux.

Je vous accompagne dans la mise en place votre stratégie de communication digitale mais aussi à faire de vos campagnes publicitaires un succès.

Dès maintenant, réservez gratuitement votre rendez-vous découverte de 30 min.

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